Gîte de Rose MAGDELEINE - La Petite France

Ce gîte de France est situé sur la route du Maïdo et vous pouvez y accéder de St Denis en 45 minutes. Nous avons tous les deux décidé d'y aller passer un samedi soir dépaysant, histoire de déconnecter de l'ambiance citadine et de se mettre au frais. Nous avons même profité de la proximité du Maïdo pour faire une petite randonnée dominicale.

Véritable maison d'hôte composée de plusieurs chambres doubles mais dépourvue de dortoirs, elle peut accueillir a priori une vingtaine de personnes. Les chambres sont très propres et fonctionnelles et ressemblent de près à celles d'un hôtel. Chacune possède une salle de bain, ce qui est un luxe non négligeable.
Les chambres sont réparties dans des petites cases annexes, mais qui restent au sein de cette ancienne demeurre familiale. Chaque case dispose d'une cuisine et d'une varangue avec plusieurs fauteuils ce qui vous donnera une certaine indépendance.

Entre les cases annexes, le propriétaire a planté un très beau jardin composé d'une grande variété de plantes et de fleurs réunionnaises. C'est un foisonnement de couleurs qui donne l'impression d'être au milieu du jardin d'Eden.
Ce jardin vous conduit à la salle du restaurant.

Nous avons mis les pieds sous la table à 19 h tapantes. Nous avons profité de l'avant punch pour laisser fureter notre regard: la décoration est assez kitsch ce qui donne une petite touche rigolote au repas.

Pour passer une bonne soirée dans un gîte, il n'y a pas que ce qui passe dans votre assiette et votre verre qui joue un rôle mais également avec qui vous partagez ce dîner. Nous étions venus seuls tous les deux ce soir là, il y avait par conséquent un léger risque de se retrouver en compagnie peu agréable. Un groupe était venu fêter un baptême ; ces  personnes étaient donc isolées sur une table à part et heureux de se consacrer entièrement à leur célébration. A notre table, nous avons eu deux couples et leurs enfants. Malheureusement, ils n'étaient pas très enclins à nous causer; c'est bien dommage parce que l'on passe alors à côté d'une ambiance chaleureuse et amicale, même si elle ne dure que pour une soirée. Nous avons essayé d'établir le contact mais ce fut assez laborieux. 

Les hôtes nous ont accueillis de manière très agréable et nous ont servi un repas bien délicieux dans l'ensemble. Pour l'apéritif le punch était servi avec des beignets aux brèdes puis aux carottes. L'entrée consistait en une quiche au saumon qui n'avait rien d'extraordinaire mais faite maison et servie avec de la salade verte. L'on pouvait ensuite choisir entre un rougail saucisses et un carry espadon. Les saucisses étaient absolument excellentes; le propriétaire nous a ensuite expliqué qu'il les faisait lui-même. C'est la touche " fait maison" que nous apprécions tout particulièrement dans les gîtes, donc nous avons eu un véritable coup de coeur pour ces saucisses, ce qui mérite sans conteste de se servir une deuxième fois! Le carry d'espadon était quant à lui malheureusement un peu sec.
Riz et grains : tout ce qu'il y avait de plus classique.

Le repas est accompagné d'un vin qui n'est pas terrible (son acidité participera à votre ulcère); petit conseil: apportez votre propre bouteille, vous n'aurez a priori pas à payer de droit de bouchon.

En dessert, les hôtes nous ont servis une bonne petite tarte coco - bananes.
Pour finir, un petit rhum arrangé de derrière les fagots.

La nuit et le repas vous coûteront 36 € par personne, mais vous pouvez choisir d'y aller seulement déjeuner (samedi ou dimanche) ou dîner. Le déjeuner du dimanche est d'ailleurs une réelle tradition créole qui vous obligera à réserver en avance.

Le petit déjeuner est bien fourni et les confitures faites maison sont excellentes.

En somme, un bon petit repas créole suivi d'une nuit réparatrice : voilà les secrets d'un samedi soir au vert!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :